Le logo de Beard Association Saint Laurent de Béart Eglise Saint Laurent de Béard
HISTOIRE
RESTAURATION
ASSOCIATION
Manifestations
PARTENAIRES
BIBLIOGRAPHIE

un site de 5000 ans d'histoire De son edification
à la revolution
depuis
la REvolution
son classement
"Monument historique"
  • Au début du XXe siècle, ce qui reste de l'église est à l'abandon. Elle faillit même être détruite car "elle est devenue trop dangereuse". C'est alors que la propriété agricole dont elle fait partie est achetée par un notaire de Nevers.
  • Séduit par la beauté du clocher, il le fait classer "Monument historique" en 1919 tout en continuant à la faire utiliser comme bâtiment agricole,
  • Plusieurs campagnes de restauration vont être entreprises par la famille de la propriétaire qui obtient en 1969, le 8e "Prix des Chefs-d'œuvre en péril" de Pierre de La Garde.
  • L'ensemble du monument sera complètement classé en 1972.
    la propriétaire crée en 1967 l'Association des Amis de l'Eglise de Béard pour assurer la pérennité de sa sauvegarde."
  • Sa famille fait apport de l'église à l'Association qui reçoit en 2004, le 5e prix du patrimoine régional remis par le Conseil Régional de Bourgogne.

Béard classé Monument historique

transept ouvert