Manifestations

la REvolution
son classement
"Monument historique"
  • Les archives de l'église ayant disparu, on ne connait pas la date exacte de sa fondation. Toutefois, les archéologues et les historiens s'accordent à penser que Saint-Laurent de Béard fut un prieuré édifié au cours de la deuxième moitié du XIIe siècle.
  • Une étude minutieuse et rigoureuse a montré qu'elle avait, à l'origine, les proportions si harmonieuses que donne une architecture basée sur le fameux "Nombre d'or", ici, intégralement respecté.
  • Ils créèrent une petite communauté d'une dizaine de moines qui fut rattachée au prieuré plus important de Lurcy-le-Bourg, relevant lui aussi du monastère de La Charité-sur-Loire.
  • Le texte le plus ancien retrouvé à ce jour est daté de 1267. Il mentionne que Beardum était redevable d'une somme de 10 sols au titre des "impôts ecclésiastiques".
  • Avec le déclin de la vie monastique, l'église devient paroissiale.
  • Sa situation de "phare" pour les guider, l'importance de sa nef pour les accueillir, font de St-Laurent une étape appréciée des pèlerins de St-Jacques-de-Compostelle venant de Vézelay empruntant un itinéraire secondaire passant par Decize.
  • Elle aurait brulé en 1359 lors d'un des épisodes les plus sanglants de la Guerre de Cent-ans dans notre région. La violence de l'incendie se lit encore, à l'extérieur sur les pierres rougies du clocher. Les transepts Nord et Sud sont très endommagés. Elle perd son abside principale et surtout sa nef, beaucoup plus large et plus longue que maintenant.
  • Il faut reconstruire l'église. Avec des moyens limités, le nouveau maître d'œuvre va  rechercher une nouvelle harmonie. Il va ainsi découper l'espace en carrés égaux. Il va en mettre trois pour la nef et également trois pour le transept qui vont donc avoir la même longueur (XXX mètres). Par contre, il va donner à l'abside principale une forme, incompréhensiblement carrée ! Les matériaux, qu'il utilisera notamment dans la nef sont plus grossiers.
  • En 1792, Saint-Laurent de Béard est, à nouveau pillé par une colonne envoyée dans la Nièvre pour y propager les "normes" révolutionnaires… Ses cloches, des statues, du matériel liturgique, les archives paroissiales disparaissent.

Illustration 1 : Plan de l'église >
Illustration 2 : Plan d'origine, reconstitué d'après le "Nombre d'or" >