DESCRIPTION ARCHITECTURALE
MANIFESTATIONS

L'ensemble le clocher les passages berrichons la litre la charpente la croisee
  Saint-Laurent de Béard est de pur style roman bourguignon avec quelques-unes des caractéristiques des prieurés dépendants du monastère de La Charité-sur-Loire, "fille aînée de Cluny."
Sans prétendre réunir toutes les ressources de la créativité romane, elle réunit cependant un certain nombre des caractéristiques des meilleurs monuments nivernais de cette époque.

Plan d'origine, reconstitué d'après le "Nombre d'or"

• Elle est "orientée" selon l'axe Est-Ouest mais avec un décalage de 18° correspondant à la Saint-Laurent, patron de cette église dont la fête est le 10 août.
  • Son plan est celui d'une croix, composé d'une nef unique, d'un transept saillant et d'une abside principale axiale formant le cœur.
  • Elle a une belle coupole sur trompes à la croisée du transept.
    Ses proportions harmonieuses sont le signe qu’à l’origine elles respectaient le nombre d’or.
  • La reconstruction de la nef au 14e siècle obéit à un autre module a conservé la même esthétique.
  • L'appareillage du chœur, des transepts et du clocher est très régulier. Il faut admirer la belle taille à joints vifs ainsi que la qualité et le grain très fin de la pierre de Montenoison.

béard-vue d'ensemble de l'église