DESCRIPTION ARCHITECTURALE
MANIFESTATIONS

L'ensemble le clocher les passages berrichons la litre la charpente la croisee

litre funéraire

litre du Seigneur de Druy

Un bandeau noir a été peint sur le mur à 2,5 m du sol et ceinturait tout l'édifice. Cette décoration est assez rare dans notre région. Cette litre funéraire était un "honneur majeur" et un privilège assez peu accordé par l'Eglise. Il était réservé au seigneur, fondateur ou bienfaiteur d'une église. On pense qu'elle a été posée dans le courant du XVIème siècle à l'occasion du décès d'un des seigneurs de Druy dont on a voulu particulièrement honorer la mémoire.
Elle reste bien visible dans le transept.

A des endroits très réguliers (tous les 12 pieds soit 3,60 m environ), on distingue le blason de la famille de "Noble et ancienne famille" des Marquis de Digoine, "échiqueté d'argent et de sable". Elle tenait de nombreuses possessions dans la région et entr'autres biens, le Château de Druy-Parigny, tout proche de Béard (qui joua un grand rôle au Moyen-Age).

Elle a été restaurée en mai 2007, grâce au soutien financier de la Fondation Goury-Laffont.

blason