DESCRIPTION ARCHITECTURALE
MANIFESTATIONS

L'ensemble le clocher les passages berrichons la litre la charpente la croisee

Véritable phare pour les pèlerins et les anciens mariniers de Loire, il trouve sa puissance dans un "enracinement" terrien surprenant et en même temps, il manifeste son élégance par ses proportions. C'est incontestablement "L'un des plus remarquables de toute la région" et des plus harmonieux du Nivernais et de Bourgogne.
Le clocher est d'autant plus intéressant qu'il n'a pas subi de modifications au cours du XIXème comme de nombreux clochers de prieurés romans de la même époque (Verneuil, Diennes Aubigny, ou Champvert).
De type tour-clocher et de forme carrée, il est couvert d'une toiture à quatre pans. Il comprend, au-dessus de l'adossement des toitures formant l'étage de la coupole, deux autres étages en retrait séparés par des cordons billetés et percés de baies centrées géminées très réussies, dont les arcs retombent sur les piédroits et sur une colonnette centrale.
Sur la partie haute du clocher, on peut remarquer de jolis modillons soit géométriques (face Nord) soit à décors végétaux, d'animaux (faces Est et Ouest) ou à têtes humaines sur la face Sud).
Il porte, à l'extérieur, les traces d'un ancien incendie qui détruisit probablement en 1359, l'abside d'origine et qui lui donne une belle tonalité colorée rouge
A l'intérieur, il prend son élan au-dessus de la croisée du transept et repose sur quatre piliers surmontés d'arcs doubleaux portant une jolie coupole sur trompes terminée en cul-de-four.

béard-vue d'ensemble de l'église