Le logo de Beard Association Saint Laurent de Béart Eglise Saint Laurent de Béard
DESCRIPTION ARCHITECTURALE
HISTOIRE
RESTAURATION
ASSOCIATION
MANIFESTATIONS
PARTENAIRES
BIBLIOGRAPHIE

L'ensemble le clocher les passages berrichons la litre la charpente la croisee

carène de vaisseau renversée

charpente en coque de bateau renversée

Sa forme de carène de vaisseau renversée est classique et raffinée dans son assemblage. Elle est datée du XVIIe siècle.
Elle était habillée de planches. La Nièvre a une tradition bien ancrée dans l'histoire de l'architecture religieuse pour les nefs couvertes de voûtes lambrissées. En effet, ce type de construction qui fait la part belle aux ressources naturelles du département comporte également l'avantage d'être moins onéreuse qu'un voûtement en pierre. L'ouvrage réalisé permet de relativiser l'épaisseur des murs et aurait pu donner lieu à des percements de baies de plus grandes dimensions si le coût de réalisation des vitraux n'avait été aussi important.
L'église de Béard comporte l'une des seules voûtes en bois en anse de panier de la Nièvre. Il faut l'imaginer recouverte de voliges et rythmée de couvre joints moulurés et probablement peints de couleurs vives. La disparition du voligeage est certainement due à son mauvais état suite au manque d'entretien dont l'église a fait l'objet à partir de la Révolution.
On avait accès au clocher par une échelle fixe installée au sommet des marches situées près de la porte Ouest. Un "chemin de planches" renforcé, posé sur les entraits conduisait à une petite baie ouverte dans la tour, bien visible.

charpente

charpente du clocher